Le Twist (moi et mes doigts) - L'atelier de bijouterie
Logo Twist Around the Rock

Atelier, cercle magique, recoin mystérieux où naissent tant de...

Image de couverture de Atelier, cercle magique, recoin mystérieux où naissent tant de...

... tant de jurons ! 
Le saviez-vous ?
Ne dit-on pas têtu comme un caillou ?
Tant que vous n'avez pas essayé d'en plier un à votre volonté, vous ne pouvez pas savoir à quel point ces petits monstres minéraux sont cabochards.
Oui mais voilà, il se trouve que je suis, moi aussi, une bourrique. Et que la plupart du temps c'est moi qui gagne.

Comment naissent-il, alors ? Souvent, par compromis entre la volonté du caillou et la mienne. Certains sont plus accomodants que d'autres, il m'arrive fréquemment de devoir revoir mon projet de départ parce que "ça ne veut pas". Ceci dit, on apprend, aussi, à se laisser un peu faire, à se laisser influencer.
Non, pas manipuler. Quand même pas. Si ? 
Souvent, c'est un peu comme ça vient. Après les quelques spires du début, les choses s'enchaînent, et j'accueille l'inattendu avec assez de bonheur. Parfois, c'est un plus gros travail, il faut construire davantage. Regardez comme j'arrive "presque" à réaliser mes croquis ! Hein ? (Comment ça je n'ai choisi que les plus réussis ?... Et puis comment vous le savez, d'abord, le chat vous l'a raconté ?)

Allons-y pour quelques mots de technique.

Twist around the Rock réalise du wire-wrapping, c'est-à-dire de l'enveloppement-tressage de fils métalliques, à froid. Pas de soudures, pas de traitements. Le fil passe de la bobine au bijou, serré à la pince, et puis c'est tout ! Pour les métaux, il s'agit la plupart du temps de cuivre (moyennement souple, mais avec une très bonne tenue), d'aluminium (très souple, idéal pour les frisettes et spirales et tournicotis), parfois, pour les pierres vraiment somptueuses (oui, il y en a !), de l'argent.

Et les pierres ? De tout. Polies ou brutes, en cristaux naturels ou en petits fragments, taillées façon gemmes parfois. Choisies une à une, parce que ce sont les plus belles, les plus magiques, les plus indispensables... 
 

Ce qui est bien, c'est que j'ai un stock de bijoux tout prêts. 
Ce qui est bien aussi, c'est que je peux travailler sur commande, à partir de la pierre que vous aurez choisie (éventuellement même une pierre à vous), sur dessins ou "en roue libre". 
Dans tous les cas, ça donne ces merveilles dont je ne me lasse pas...